lundi 21 janvier 2008

Delphine, le retour!



Après un congé de trois ans pendant lequel Delphine s'est consacré à ses bout de choux Maêva et Enzo, elle revient en pleine forme pour s'occuper de nos petites plantes.

Vu son sourire, le travail, ça lui fait des vacances!

jeudi 17 janvier 2008

Un jardin fleuri même en hiver

Les fleurs d’hiver sont les plus précieuses de l’année ! En tapis à ras du sol ou accrochées aux branches, elles attirent irrésistiblement l’œil, en quête de la moindre touche de couleur. Animez vos haies, vos massifs et sous-bois et placez les plus parfumées près de la maison.

Tous les jardiniers n’ont pas les mêmes chances car les hivers du sud de la France sont bien différents de ceux du nord !
Pourtant, un grand nombre de plantes fleurissent partout en cette saison, avec un décalage de quelques semaines, voire un mois, selon les régions.

Les bruyères sont les championnes des floraisons hivernales, déroulant des tapis colorés blancs ou roses. Installez-les par petits groupes au pied de conifères ou d’arbustes à feuillage persistant au feuillage sombre. A ras du sol, des bulbes pointent leur nez, même sous la neige ;plantez-les au pied d’arbustes à feuillage caduc, à travers des plantes couvre-sol pas trop envahissantes comme la pervenche à petites feuilles. Les stars des massifs d’hiver, ce sont les roses de Noël (Helleborus Niger et ses hybrides) aux corolles blanc pur ou discrètement piquetées de rose.
Plantez-les à mi-ombre, près de la maison pour profiter pleinement du spectacle.

De nombreux arbustes offrent une floraison, discrète ou explosive, blanche, rose ou jaune sur les branches nues ou parmi le feuillage persistant. Installez-les dans une haie ou plantez-les en isolé dans un massif.

Exploitez les endroits privilégiés : terrasse abritée, murs au sud…pour accueillir quelques espèces peu rustiques comme les mimosas : dans ces lieux abrités, les parfums s’exhaleront avec plus d’intensité. Dans les régions douces, disséminez dans tout le jardin des groupes de pensées qui fleuriront tout l’hiver.

Les arbustes à fleurs :



Viburnum bodnantense ‘Dawn’

Le viburnum est bien rustique (jusqu’à –25°C).

Dimensions : 2 à 3 mètres de haut sur 1m50 à 2 mètres de large.
Floraison : succession de fleurs roses de novembre à mars. L’arbre en feuilles présente peu d’intérêt.
Emplacement : Au soleil ou à l’ombre dans toute terre.
Entretien : A la fin du printemps, éliminez les vieilles branches en les coupant à ras du sol.

La couleur des fleurs du Viburnum x bodnantense ‘Dawn’, blanc rosé en automne, évolue vers le rose vif au printemps. Groupées en bouquets compacts, à l’extrémité des branches nues, elles exhalent un délicat parfum par temps doux. Les gelées hivernales ne les abîment pas.



Viburnum tinus

C’est dans les régions peu exposées au froid que le laurier-tin fleurit avec une telle abondance ; ailleurs, sa floraison est plus discrète. Son feuillage persistant et épais forme des écrans ou des haies denses.
Dimensions : 3 à 5 mètres de hauteur sur 2 mètres de large.
Floraison : de décembre à avril, en bouquets de fleurs blanches ou rosées groupés à l’extrémité des branches. Fructification en fruits globuleux bleu foncé puis noirs.
Emplacement : en fond de massif ou en en haie, situés au soleil ou à mi-ombre. Au nord de la Loire, plantez l’arbuste en situation protégée. Se plaît en tout sol . Rustique jusqu’à –10°C.
Entretien : retirez les branches mortes. Raccourcissez les branches trop hautes ou devenant moins florifères.


Mahonia x media ‘Charity’
Le Mahonia x media ‘Charity’ est un des plus beaux arbustes d’hiver avec son feuillage vernissé mettant en valeur les fleurs jaune citron. La durée de sa floraison ainsi que le parfum des fleurs sont également exceptionnels.
Dimensions : 2 à 4 mètres de hauteur sur 2 à 3 mètres de largeur.
Floraison : De novembre à avril, les fleurs s’épanouissent en longues grappes érigées ou étalées, à l’extrémité des rameaux. Elles répandent un parfum de muguet. Des fruits bleu-noir leur succèdent à la fin du printemps.
Emplacement : A planter isolément en situation abritée, à mi-ombre. Il se plaît en terre riche en humus, fraîche mais sans excès. Rustique jusqu’à –15°C.
Entretien : La taille n’est pas nécessaire. On peut raccourcir les branches encombrantes après la floraison.


Les fleurettes



Helleborus orientalis ssp guttatus
De magnifiques fleurs blanches piquetées de pourpre!
Dimensions : 60cm de hauteur sur 30 cm de largeur
Floraison : De janvier à avril, les fleurs en forme de clochettes s’épanouissent au-dessus des feuilles.
Emplacement : en massif mi-ombragé où la terre est bien drainée. Pousse également à l’ombre sèche.
Entretien : coupez les fleurs fanées en été.



Cyclamen coum et perce-neige
Perce-neige et cyclamen coum tapissent les sous-bois pendant 3 à 4 semaines. Ces plantes bulbeuses n’exigent aucun entretien et se naturalisent au fil des années.
Galanthus nivalis
Dimensions : forme des touffes de 10cm de hauteur
Floraison : Les fleurs en clochettes s’épanouissent en janvier ou février, même à travers un peu de neige. Elles durent 3 à 4 semaines
Emplacement : au pied de buissons, en bordures, en rocaille fraîche, au soleil ou à mi-ombre, en terre légère et fraîche. Rustique jusqu’à –25°C.
Entretien : Aucun. Les bulbes montent à graines et se ressèment souvent spontanément.



Cyclamen coum
Dimensions : forme des tapis hauts de 5 à 10cm.
Floraison : les fleurs roses, rouges ou blanches à cœur pourpre s’épanouissent en décembre-janvier et durent environ 3 semaines. Belles feuilles rondes souvent marbrées de blanc.
Emplacement : les tubercules se plantent en été, juste sous la surface du sol dans les sous-bois, au pied d’arbustes, à mi-ombre. Ils apprécient une terre riche en humus, fraîche et bien drainée. Rustiques jusqu’à –15°C.
Entretien : aucun.


Les arbustes à floraison hivernale :
Ils fleurissent, en fait, pendant les périodes clémentes de la mauvaise saison. Leur floraison peut débuter en novembre ou décembre, si le temps est doux, puis s’arrêter si des gelées surviennent. Elle reprendra dès que les températures se radouciront.

Le parfum des fleurs est également soumis aux variations du climat : intense ou presque imperceptible selon la température. Les régions où les périodes de froid sont brèves sont favorisées par rapport aux autres.

mercredi 9 janvier 2008

Protèger un Bananier (Musa Basjoo 'Sakhaline')

Le Musa Basjoo 'Sakhaline' est l'un des plus rustique. Néanmoins nous lui protégeons toujours les pieds avec une petite couette de feuilles mortes.





Voilà il aura bien chaud pendant l'hiver!