mardi 11 décembre 2007

Les écorces décoratives

Se promener dans un jardin en automne permet d’affûter son regard. La lumière rase révèle la beauté des écorces des arbres et arbustes dénudés.

Rubus Cockbernianus


Les plus lumineuses, ce sont celles des bouleaux, en particulier Betula jacquemontii et B.utilis aux écorces blanc pur ainsi que celles du Rubus Cockbernianus.

Betula jacquemontii


Betula utilis

Les plus brillantes, ce sont celles du prunus du Tibet (Prunus serrula) ou du prunier de Mandchourie (P.maackii) dont les troncs rouge acajou paraissent amoureusement polis comme de vieux cuivres.

Prunus serrula

Les plus étranges, ce sont celles des érables dits ‘à peau de serpent’ comme l’Acer davidii , A .grosserii ou A.rufinerve qui sont sillonnées de stries blanches sur un fond vert jade.

Acer griseum

Les plus chamarrées, ce sont celles qui, en se détachant, laissent un tronc marbré de plusieurs couleurs comme l’ Acer griseum dont le tronc brun cannelle s’exfolie en larges plaques rosées ou le bouleau , Betula albo-sinensis ‘Septentrionalis’ dont l’écorce blanche se pare de tons bleus et roses.

Betula costata

Les plus colorées, ce sont les écorces fluo de certains cornouillers : jaune-vert moutarde chez le Cornus stolonifera ‘Flaviramea’ ou rouge écarlate chez le Cornus alba’Sibirica’.

Les saules produisent des bois de couleurs chaudes comme Salix alba ‘Vitelina’ jaune brillant ou S.alba ‘Chermesina’ rouge vif.


Comment obtenir de belles écorces ? Chez les cornouillers, en taillant très courts toutes les branches car ce sont les nouveaux rameaux qui sont les plus colorés. Chez les bouleaux et les prunus, tout simplement en brossant leurs troncs chaque année pour aider la vieille écorce à tomber. Plus radical, le recépage des arbres lorsqu’ils sont jeunes, permet d’obtenir plusieurs troncs donc…un maximum d’écorces !

1 commentaire:

Vérone a dit…

Magnifique la peau des arbres ...